Maternelles

Notes à propos du prêt…

Prêt : cette année un système d’étiquettes d’état a été mis en place (étiquette rouge = très mauvais état, étiquette jaune = état moyen, étiquette verte = bon état), élaboration aussi d’un règlement de la BCD en commun : pas encore affiché.

Difficulté : les plus petits n’arrivent pas à définir l’état de leur livre. Pour le moment je le fais donc avec eux.

Activités (séances de 30 minutes, effectif de 6-7 élèves)…

  • 8/11/2013 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (1).

Le thème de l’année étant le cirque, je baserai mes activités exclusivement autour de livres parlant du cirque. Premier livre : Clown d’urgence. Livre assez difficile pour commencer de par l’utilisation de certains mots savants et de par son thème général : un clown viré des cirques devient clown d’hôpital. Les enfants doivent s’allonger et fermer les yeux en essayant de ce concentrer sur l’histoire lue. Puis ils se rassoient et peuvent voir les images avec l’histoire ré-expliquée et mise en lien. Vient alors un petit moment de vérification de la compréhension. Avant de partir on discute de la nature du document. Ils me donnent d’autres exemples d’albums.

Difficulté : 2-3 enfants se sont allongés sur la banquette puis par terre puis sur la banquette puis… bref. Ils bougent beaucoup et ont du mal à se concentrer.

Solution : (mouais-bof) les reprendre un peu, leur dire d’arrêter. Pour la prochaine fois (qui fonctionne) ne pas permettre l’accès à la banquette (oh mince il y a mes affaires dessus) et les séparer un peu avant de commencer la lecture.

  • 15/11/2013 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (1bis).

Même activité que la fois d’avant mais avec un deuxième groupe. Le premier groupe que j’ai eu en prêt cette semaine était tout content de me montrer à quel point ils se rappelaient de l’histoire. Une semaine après ils se souviennent du nom du personnage principal et de l’endroit où il travaille… Bluffée. Et heureuse… 🙂 Cette fois-ci l’activité marche aussi bien avec les mêmes difficultés mineures (vraiment).

oOoOo

  • 22/11/2013 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (2).

J’ai trouvé un livre avec des phrases en rimes : Le clown de Roland Topor. Lecture des deux premières doubles pages en leur montrant les images, puis lecture de la première partie des doubles pages : les enfants doivent trouver la rime. Exemple : « il tombe sur un os ça lui fait une ••••• ? ». S’ils ont du mal à trouver le mot, je les aide en mimant ou en prononçant le premier son (« b•••• »). Lorsqu’ils ne trouvent vraiment pas, je leur donne la réponse (mais c’est extrêmement rare). Deuxième partie de l’activité : une image du clown principal à colorier, il faudra lui ajouter des ballons avec lesquels il jonglera ainsi que des objets qui riment en « on ».

Difficulté : la fin de l’activité. Aucun n’a dessiné autre chose que des ballons au dessus du clown alors qu’ils ont trouvé (avec ou sans aide) des mots rimants avec « ballon ». Confusion légère entre « ou » et « on ».

Solution : (flop) leur ré-expliquer qu’il faut dessiner les objets qu’ils me disent. (Qui fonctionne), j’aurais dû y penser plus tôt et faire/dessiner un exemple moi-même de ce que j’attend et ce avec une autre rime.

La blague du jour : « j’ai les yeux qui mouillent comme une •••••••••• ? », pas de réponse, « c’est un animal qui finit en -ouille », « couille ! » (Elina a visiblement bien compris le système de la rime) sauf que « ce n’est pas un animal, c’est même une sorte de gros mot… mais ça rime » (léger malaise mixé à une envie de rire contrôlée par rapport à la spontanéité de la réponse). Pour ceux qui n’ont pas deviné : c’est une grenouille !

  • 29/11/2013 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (2bis).

Lecture du même livre que la séance précédente. Même principe, même enthousiasme, jusqu’à l’arrivée du dessin en rapport avec l’histoire. Là, changement de tactique. J’ai fait un modèle de ce que j’attend auparavant et je leur présente en leur expliquant le principe. « Là j’ai fait jongler le clown avec des objets qui finissent par i par exemple ici du riz et ici ? », « des skis », ils comprennent le principe. Petites erreurs et confusions entre certains sons proches comme « on » et « o » mais bonne volonté des enfants.

Pas de difficulté, pas de solution. 🙂

oOoOo

  • 13/12/2013 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (3).

Aujourd’hui distribution de documentaires pour enfants (1 par enfant ou 1 pour 2) sur le cirque. Petit temps pour regarder en même temps que j’explique les consignes. Lancement de défis, je propose un métier du cirque spécifique et il faut le retrouver le plus vite possible dans le documentaire, en restant soigneux avec les livres. « Et maintenant je cherche un… (petit moment de suspens) trapéziste ! ». Une fois la page trouvée, obligation de rester dessus. Lecture de ce qui est marqué sur le métier en question lorsque (presque) tout le monde a trouvé l’image correspondante. Ceux qui sont obligés de patienter peuvent regarder la suite à condition qu’ils conservent la bonne page avec la main. Apprentissage, pour ceux qui ont les plus gros documentaires, de la façon de tourner les pages en les pinçant avec les doigts sur le côté et en les laissant glisser. Méthode qui rend les apprenants tous heureux. « C’est un album ou un documentaire ? ». Rappel de ce qu’on trouve dans un documentaire. Gros succès, nous n’avions pas vu le temps passer.

  • 20/12/2013 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (3bis).

Même activité que la fois d’avant. Même succès, repenser aux défis pour la dernière séance.

oOoOo

  • 16/01/2014 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (4).

Lecture offerte exceptionnellement, les deux groupes de GS en même temps. Ayant été assez désagréables lors de la partie « prêt », l’activité commence assez froidement. Lecture de Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? de Jean-François Martin.

Difficulté : beaucoup d’interruptions, séance pas très drôle.

Solution : (à tester) n’utiliser la lecture offerte qu’en tant que « carotte », en fin de séance, pour clôturer avec le sourire.

oOoOo

  • 24/01/2014 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (5).

Bla

  • 30/01/2014 : Différence documentaires/albums et travail sur l’attention (5bis).

Bla

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