CP

Notes à propos du prêt…

Suite aux trop nombreuses disparitions de livres les années précédentes, l’école élémentaire ne fait pas de prêt lors de la présence des classes en bibliothèque.

Activités (3 séances de 20 minutes, effectif de 8-9 élèves)…

  • 22/11/2013 : Lecture et commentaires sur Noire comme le café, blanc comme la lune.

À défaut d’avoir trouvé le livre souhaité à temps, lecture de Noire comme le café, blanc comme la lune sur les gradins. Commentaires au fur et à mesure, parole libre. À la fin du livre échelle de couleur, comparaison des familles plutôt double lait (un doble latte), double-café (café noir) ou café au lait comme la fillette du livre. On apprend alors qu’il y a des familles café avec des cousins lait etc… Manière dérivée aussi de tester les connaissances, préjugés ou idées des enfants. Au final deux sorties du lot : « noir c’est moche ». Explication alors de la portée de la parole, de la tristesse que cela peut causer, de l’infondé de la pensée en soi à la base, avec des mots d’enfants de préférence, du coup c’est comme si on disait « blanc c’est moche » ou « les yeux bleus c’est moche ». Deuxième sortie de lot « moi mon tonton son patron il aime pas les noirs » (le tonton est noir). Même genre de discussion, ne pas faire pareil que ce monsieur patron, etc. Toujours avec des mots d’enfant. Séance constructive avec débat libre.

Astuce : certains enfants ne connaissent pas leur père ou leur mère, si on sent une hésitation, très rapidement dire « ou un frère, une grand-mère, une soeur », s’intéresser à eux (vraiment). Certains ont pu parler de leur beau-papa. Rien n’est interdit.

  • 29/11/2013 : Lecture et activité autour de Homme de couleur.

Lecture de Homme de couleur avec arrêt à chaque page pour faire deviner de quel couleur apparaitra l’homme blanc dans son état : vert lorsqu’il est malade, bleu lorsqu’il a froid… Toujours le débat libre lorsqu’une question survient. Puis coloriage d’un homme de couleur en dessinant une chose qu’on aime dans une des cases de l’homme de couleur.

Difficulté : cette dernière particularité n’a pas été comprise.

Solution : (flop) expliquer différemment ou donner un exemple. En relisant ce que j’écris je me dis qu’il est clair que ma consigne n’était pas très logique. Les enfants pourront récupérer leur dessin pour chez eux.

  • 13/12/2013 : Présentation d’un documentaire Les religions de la collection « Mes petites questions ».

Un élève pioche une question en la montrant sur le sommaire en forme de ronds (un rond par question). Lecture de la question, je laisse les hypothèses sortir de la bouche des enfants en les laissant argumenter puis lecture de ce qui est marqué dans le livre à la page concernée. Discussion sur la nationalité, la religion, c’est très intéressant. Certains comprennent rapidement la différence et reprennent leurs camarades qui insistent « moi j’mange pas de porc parce que je suis arabe », « non t’as rien compris elle vient de dire c’est parce que t’es musulman, arabe c’est une langue ». Débat presque trop court mais fort en avancées.

  • 20/12/2013 : Lecture de Alice sourit puis imitation de Signes d’école.

Lecture de Alice sourit jusqu’à l’avant dernière page (Alice est en fauteuil mais on ne le voit qu’à la fin, aux pages d’avant on la voit dans la vie quotidienne). Puis dévoilement de la dernière page et attente des réactions. « Ah mais elle est en fauteuil en fait ! ». Pourquoi est-elle en fauteuil ? Hypothèses, parce qu’elle s’est blessée. Explication qu’il est possible de ne jamais pouvoir utiliser ses jambes dès la naissance, forte curiosité des enfants. La grande question « mais du coup Alice est-elle normale ? », moitié de « non », moitié de « oui ». Pourquoi n’est-elle pas normale alors ? Débats… Puis passage à Signes d’école, quel est le mot qui décrit quelqu’un qui ne peut pas parler ? Pareil pour ceux qui ne veulent pas voir et entendre. Sortie des notions de « sourds » puis plus rarement « aveugles » ou « muets ». On pioche quelques mots au hasard et on essaye de les reproduire en langage des signes en essayant de revoir certains signes.

  • 13/01/2014 : Lecture de Dans ma classe de Pitteau et Gervais.

Lecture de Dans ma classe avec à chaque fois deux personnages qui se complètent par double-page. La présentation de la classe est toujours la même. Exemple : « Dans ma classe il y a Bou » (un élève qui ressemble à tous les autres), « et il y a Ton » (un élève à une tête de bouton). Je laisse deviner et lire les CP pour les deuxièmes parties de phrases. Puis rappel de ce qu’ils ont vu au cinéma « 1,2,3… Léon ». Ce sont eux qui parlent. Explication de ce que sera l’activité : dessiner un petit bonhomme normal et à côté un petit bonhomme avec une tête qui ressemble à quelque chose d’un des films du cinéma. Exemple : une tête de monsieur Léon, de poule, de pizza (avec le monsieur à la pizza qu’on n’avait pas scotchée).

Difficulté : un élève ne dessine pas et donne même sa feuille à  son voisin pour que celui-ci dessine à sa place. Et chose étonnante, ce dernier a effectivement dessiné pour lui, même après lui avoir dit que cela n’aidait pas son camarade et à son camarade qu’on ne le jugerait pas pour son dessin et que j’étais sûre qu’il était capable de faire un dessin comme il le voulait. Consigne dure à comprendre.

Solution : (flop) rassurer l’élève, lui dire que c’est dommage que ce n’est pas vraiment son dessin. (Qui marche) pour l’incompréhension de la consigne, expliquer individuellement.

  • 20/01/2014 : Découverte de documentaires avec beaucoup d’images de vieux objets ou personnes d’un temps plus ancien.

Tous autour d’une grande table, découverte de pages de documentaires représentant la vie à la moitié du 20° siècle. Qu’est-ce qu’on y voit qui existait avant et qui n’existe plus maintenant ou qui a changé ? Chacun son tour. Petit fiasco.

Difficulté : les enfants ne s’écoutent pas, sont très dissipés, ils répondent des fois de manière loufoque.

Solution : (mi-efficace) quémander le silence (oui j’ai ce jour-là vraiment eu l’impression de quémander), en arriver presque à la menace (vite se reprendre).

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