CE1

Notes à propos du prêt…

Suite aux trop nombreuses disparitions de livres les années précédentes, l’école élémentaire ne fait pas de prêt lors de la présence des classes en bibliothèque. En revanche une modification, les enfants ont eu le droit d’emprunter un livre pour dans leur classe qui restera dans leur casier.

Activités (2 séances de 45 minutes, effectif de 14-15 élèves)…

  • 22/11/2013 : (Re-)découverte de la BCD.

Repérage dans la bibliothèque. (Ré-)explication du fonctionnement de celle-ci et jeu de la marguerite (je présente un livre et ils doivent trouver la bonne couleur de classement). Il y a de bons restes des connaissances de l’année précédente. Une fois passé, distribution des livres présentés à chacun. Chaque élève doit ranger son livre en demandant confirmation auparavant. Enfin par groupes de deux : faire le plan de la BCD. Les enfants ne sachant pas faire de plan, je leur dessine un exemple, le rectangle de la salle, la porte, que voit-on à droite etc ? Bonne réussite pour un exercice jamais effectué. Pas le temps d’offrir une lecture. Rangement de la salle, ils peuvent ensuite choisir un livre dans la BCD.

Difficulté : certains élèves sont peu soigneux avec les livres (une minorité). Beaucoup de bruit et de manque d’attention.

Solution (moyen) : attendre le silence complet, solliciter les moins participatifs. De toute manière les activités avec déplacement sont forcément sujettes à chahut. Surveillance (qui fonctionnera à terme) pour le rangement des livres. La prochaine séance est un rallye-lecture. Penser à disposer les tables de manière « stratégique ». Peut-être devrais-je afficher la liste des élèves au tableau pour que, comme en classe, ils puissent y voir une « fiche pour les avis gêneurs » plutôt qu’une « fiche pour la demoiselle de la BCD ».

  • 29/11/2013 : Rallye-lecture 1 spécial Max et Lili (épisode 1).

Tout le monde assis sur les gradins, explication de l’activité du jour. Composition de binôme, 1 à 1 chaque binôme constitué va sur la « table du milieu » choisir parmi la grande liste des Max et Lili (deux fois plus de livres que de binômes) sur la table. Puis chaque binôme s’installe sur une table séparée, distribution de feuilles et de stylos. Le but : écrire 2-3 (voire 4) questions simples (personnages principaux, lieux) sur le livre choisi, auxquelles les camarades devront répondre dans une prochaine séance. Le choix des Max et Lili était pour que les CE1 commencent tous sur les mêmes bases. Les plus rapides peuvent lire un livre en silence sur les gradins pendant que les autres finissent.

Difficulté : certains binômes écrivent des phrases de réponse voire recopient des phrases du livre. Certains n’arrivent pas à finir le livre.

Solution (qui fonctionne) : écrire les questions avec eux en commençant par leur demander de raconter un peu ce qu’il se passe. « Tu dis que Max et Lili veulent un chat alors ta première question peut-être : qui sont les personnages principaux ? ». En général par la suite les autres questions viennent plus facilement. Finir le livre n’est pas obligatoire on peut commencer par poser des questions sur la première partie du livre.

  • 13/12/2013 : Rallye-lecture 1 spécial Max et Lili (épisode 2).

Réponses par de nouveaux binômes aux questions posées par les camarades. Les plus rapides peuvent lire un livre en silence sur les gradins pendant que les autres finissent. Tout le monde finit avant la fin de l’heure. Lecture offerte de Coyote mauve. Bonne réussite globale.

Difficulté : certains binômes persistent à réécrire le livre ou n’arrive pas à répondre.

Solution (qui fonctionne) : faire se concentrer les CE1 sur la lecture des questions et leur compréhension, en général par la suite les réponses venaient rapidement.

  • 20/12/2013 : Lecture libre et lecture offerte pré-vacances de Noël.

Lecture libre et silencieuse pour tous les CE1. Avant la fin de l’horaire lecture offerte de Arthur et les baskets du sapin de Noël. Incitation à ranger correctement par-ci par-là.

  • 13/01/2014 :  Rallye-lecture 2 livre libre.

Choix du livre libre en solo. But : faire un petit résumé de 3-4 phrases sur le livre choisi en répondant aux questions de compréhension de texte déjà vues en classe.

Difficulté : les élèves ne se rappellent pas du tout des questions même si on leur donne un exemple. Certains recopient ce qui est marqué dans leur livre ou font semblant de lire.

Solution (qui fonctionne) : afficher les questions au tableau, le but n’est pas qu’ils butent sur ces questions mais qu’ils fassent un résumé en y répondant. (Mi-flop) faire se concentrer les enfants « tricheurs ».

  • 20/01/2014 :  Rallye-lecture 3 livre libre.

Même principe que la fois d’avant mais en binôme. Il aurait fallu retrouver les mêmes livres que la fois d’avant mais les enfants se sont malheureusement échangé les livres empruntés au sein de la classe.

Difficulté : la perte de temps liée au problème des échanges de livres.

Solution (qui fonctionne) : tenter un résumé sur la première partie d’un livre. Même si c’est un peu dommage.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :