Maternelles

Notes à propos du prêt…

Prêt : au premier jour de prêt, j’ai laissé les enfants choisir un livre dans la bibliothèque afin qu’ils le mettent dans leur sac à livre.

Difficulté : les enfants n’arrivent pas à choisir de livre dans une grande bibliothèque, ils s’assoient directement à la table de BCD. Ils n’arrivent pas à faire leur choix, ne vont pas spontanément vers les meubles.

Solution (qui fonctionne) : depuis que je mets un tas de 10-12 livres au hasard sur la table (chaque lundi avant de prendre le premier groupe), ils arrivent à choisir plus facilement et ceux à qui la sélection ne plait pas vont d’eux-mêmes trouver mieux dans les étagères.

Activités (séances de 30 minutes, effectif de 4-5 élèves)…

  • 26/11/2012 : Différence documentaires/albums.

Explication aux enfants de la différence entre albums et documentaires, critères avancés : beaucoup de texte/pas beaucoup de texte, plutôt des dessins/plutôt des photos, raconte une histoire/explique des choses. Puis présentation successive de plusieurs livres, les enfants doivent essayer de retrouver si c’est un album ou un documentaire.

Difficulté : (flop total), la demande des institutrices était compliquée et les enfants ont beaucoup de mal à comprendre cette différence. Je pense personnellement que c’est un peu tôt pour essayer de faire comprendre cela à des enfants, les professeures sont d’accord.

Solution : proposition d’une autre activité. Création d’un livre pop-up. L’idée plaît.

oOoOo

  • 10/12/2012 : Création d’un livre pop-up sur le thème de Noël (1).

Explication aux enfant du nouveau projet et commencement du livre. Collage de perles violacées, noires, blanches, roses transparentes sur des feuilles blanches représentant la neige et découpage d’une « plante morte ». Peu de temps d’activité (les enfants sont arrivés en retard). On découpe de petits carrés sous lesquels on les enfants marquent leur prénom, ces petits papiers seront collés sur les pages auxquels ont participé les enfants en questions.

  • 17/12/2012 : Création d’un livre pop-up sur le thème de Noël (2).

Même principe. On continue de créer des plantes. Modèle : Un point rouge de David A. Carter. « Et ci on faisait ça comme lui ? », parole d’enfant : « c’est trop dur ». Eh bien pari réussi : en fait c’est simple de faire comme Monsieur Carter. Le livre avance doucement mais sûrement. Tenté : définir le prénom de notre personnage principal.

Popup1

Spirale infernale

Popup2

« On va chercher dans les pages : qu’est-ce qui ressemble le plus à un sapin ? », « Ça ! », « Eh bien on va faire pareil »

Difficulté : les élèves n’ont pas du tout réussi à imaginer un prénom. Ils ont eu comme un blocage.

Solution (qui fonctionne) : trouver un moyen détourné d’inventer un prénom. Système de pioche de lettres pour la prochaine fois.

  • 07/01/2013 : Création d’un livre pop-up sur le thème de Noël (3).

Décoration de la dernière page, dessin du lutin (notre personnage principal) en 5 fois par un seul enfant, définition de son prénom grâce à un système de lettres découpées (chaque consonne une fois dans un gobelet et chaque voyelle deux fois dans un autre) et création de la couverture « inspiration » Les mots ont des visages (« je sais pas faire », ai-je entendu directement). Après plusieurs tirages de lettres mélangées et prononcées on est arrivé à un prénom : Foxy.

  • 14/01/2013 : Création d’un livre pop-up sur le thème de Noël (4).

Collage des dernières perles, création d’une nouvelle page (on a le temps, profitons-en), finition des lutins, dessin d’une maison de Père Noël, écriture des noms des auteurs sur la 4° de couverture.

Dess1

Foxy par l’un des 7-8 artistes

  • 21/01/2013 : Création d’un livre pop-up sur le thème de Noël (5).

On peaufine, on colle on assemble et on écrit le texte qui accompagnera les images. Vu que c’est quand même eux qui sont les auteurs du livre, j’essayais de leur faire deviner des noms de plantes. Exemple : « vous savez, une plante qui rampe… ». En général j’ai eu le droit à des noms génériques, mais ils ont bien essayé.

  • 28/01/2013 : Création d’un livre pop-up sur le thème de Noël (6).

Finalisation du livre pop-up (écriture + perles décollées). Assemblage des pages. Le livre est ensuite apporté à l’institutrice.

oOoOo

  • 04/02/2013 : Création d’un livre pop-up sur des contes (1).

Première étape : leur demander quels contes ils connaissent. On est parti pour cette séance sur Les Trois petits cochons. Je voulais qu’ils puissent les dessiner à la manière du Petit Chaperon rouge de Warja Lavater.

3ticochons

Les trois petits cochons

En soi, le principe est simple : tout est représenté par des ronds.

Difficulté : les enfants n’ont pas compris la consigne.

Solution (flop) : leur ré-expliquer de différentes manières. Solution (qui fonctionne) : sur conseils de leur professeure lorsqu’ils ne comprenaient pas je leur donnais un exemple en le faisant moi-même sur une autre feuille et devant leurs yeux. C’est tout bête mais sur le coup je n’y avais pas pensé, ce qui a complètement fait rater mon activité.

  • 11/02/2013 : Création d’un livre pop-up sur des contes (2).

On avance le livre en commençant les pages sur Boucle d’or et les trois ours. Dessins, découpages, le groupe a été tellement rapide qu’on commença un autre conte : La poule rousse. Conte qu’ils ont dû m’expliquer puisque je ne le connaissais pas. On a donc défini ensemble les éléments de l’image. Toujours ce système de points pour dessiner et voilà ce que ça donne…

Grp2

La forêt, Boucle d’or et les trois ours

  • 18/02/2013 : Création d’un livre pop-up sur des contes (3).

Commencement du Petit chaperon rouge et de Jacques et le haricot magique (que le lutin convoite). Les enfants commencent à assembler quelques pièces du livre.

  • 11/03/2013 : Création d’un livre pop-up sur des contes (4).

Avancement de Jacques et le haricot magique. Tout le travail des enfants a disparu pendant les vacances sauf cette page. C’est dur à avaler. On a deux séances pour recommencer un livre et le terminer.

Solution (qui fonctionne) : refaire tout le livre sous forme de modèles pour qu’ils puissent refaire le livre « le plus vite possible » (quel gâchis).

  • 18/03/2013 : Création d’un livre pop-up sur des contes (5).

Départ de 0, on recommence tout depuis le début. Les enfants recopient les modèles que j’ai pris le temps de faire. Ils collent, ils découpent. Les enfants avancent super vite. Et à ce train là le livre sera fini rapidement.

  • 25/03/2013 : Création d’un livre pop-up sur des contes (6).

Finition du livre. Ce groupe est allé beaucoup moins vite. Je finis les collages avant de le rendre à la maitresse.

oOoOo

  • 27/05/2013 : Création d’un livre pop-up autour du jardin (1).

Nouveau groupe de 7-8 grands. Je leur demande de ne pas toucher aux livres du prêt (que je n’ai pas encore rangés) ce qu’ils ne font pas. Enfin assis au bout de 5 minutes, je leur explique le projet : création d’un livre pop-up (je leur montre un exemple) autour des plantes, du jardin… Puis lecture du livre Lili & Tom la collection de feuilles. Partage des tâches et retour en classe.

Solution (qui fonctionnera ?) : il n’y avait pas assez de « concret », attendre la semaine prochaine.

  • 27/05/2013 : Création d’un livre pop-up autour du jardin (2).

Aujourd’hui on commence ! Il y a de nombreux absents. Les enfants présents récoltent des feuilles et des fleurs dehors pour faire un herbier (consigne : soit 1 jolie feuille, soit 3 jolies fleurs). Ils prennent souvent les deux. On retourne en BCD et je leur demande de faire des choix parmi leurs trouvailles. Ils choisissent tous de mettre 3 fleurs chacun, il reste 3 feuilles qui seront pour les 3 absents. Ils disposent les fleurs de la plus jolie manière possible sur leur double-page, puis ferment cette double-page avant de la disposer dans un gros livre pour aplatir et faire sécher. Commencement du pop-up, chaque élève élit la page du livre Un point rouge de David A Carter qui correspond le plus à sa page (page « arroser », page « planter des « graines »…) et on commence le découpage. Puis… c’est tout, c’est déjà la fin de la séance.

Publicités

Une réflexion sur “Maternelles

  1. Nancy Grange dit :

    En étant moi-même atbcd dans deux écoles je trouve que ton idée de poster les activités est excellente. En effet nous n’avons pas beaucoup d’idée quand nous commençons.
    Bonne continuation je reviendrais te piquer quelques activités 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :