CM2

Notes à propos du prêt…

Suite aux trop nombreuses disparitions de livres l’année précédente, l’école élémentaire ne fait pas de prêt lors de la présence des classes en bibliothèque.

Activités (1 séance de 45 minutes, effectif de 7-8 élèves, 3 groupes différents, 1 groupe toutes les 3 semaines)…

  • 12/11/2012 : Recherche documentaire sur les animaux.

Première séance, je ne connais pas les élèves, je ne savais pas comment préparer. Total improvisation. Juste une question « Où est-ce qu’on peut trouver des livres sur les animaux ». Une fois les livres trouvés, consigne n°2 : « Prenez un livre sur un animal précis et trouvez les informations principales : nourriture, habitat, espèce… ». Bruyant mais productif. Puis dans les dix dernières minutes, quizz : tous s’assoient sur les gradins et je leur pose des questions sur leurs animaux, celui qui a étudié l’animal ne doit pas donner la réponse de suite, et inversement ils essayèrent de me faire deviner des informations.

Difficulté : ils ont sortis des milliers de livres, bazar total.

Solution (qui fonctionne) : bien préciser dès le début de ne prendre qu’un seul livre.

  • 19/11/2012 : Recherche documentaire sur les animaux.

Même principe. Je précise de ne prendre qu’un seul livre. Ils vont trop vite et ceux qui ont déjà fini d’étudier un animal ont le droit de reprendre un deuxième documentaire. Vers la fin improvisation d’une bataille d’animaux : « Quel est le plus fort entre le lion et la girafe ? », ainsi de suite. Gros débats entre les CM2.

  • 26/11/2012 : Recherche documentaire sur les animaux.

Même principe. Fiasco total.

Difficulté : 4 garçons ont des choses à se reprocher, c’est la guerre entre eux, ils ne font que s’insulter et lorsque j’arrive à imposer le calme ça ne dure que deux minutes.

Solution (flop) : toujours pas trouvée à ce jour.

  • 03/12/2012 : Recherche documentaire sur les DOM-TOM.

(Avant la séance j’ai emprunté 4 documentaires, tous sur un DOM ou un TOM et ai élaboré un quizz dessus, auquel il faut réponde avec une alternance de choix multiples et de questions ouvertes). Élaboration de trois sous-groupes avec un « chef » à chaque fois (qui distribue les tâches et écrit, tout en cherchant comme les autres). Distribution des questionnaires. Le questionnaire était plus difficile que ce que je pensais.

Quizz DOMTOM

Le quizz sur les DOM-TOM

  • 10/12/2012 : Recherche documentaire sur les DOM-TOM.

Mise en place de la boîte à idées, explication de son but.

Même principe. Insistance sur l’importance du sommaire et de l’index, à peine plus de réponses trouvées.

Difficulté : prise de tête au début, incompréhension sur qui est le chef dans le sous-groupe 2, deux élèves ne veulent pas travailler ensemble et celui qui devait être chef change de groupe et perd son rôle de chef. Il n’avait pas compris qu’il avait le rôle au départ et me maintient que ce n’est pas ce que j’avais dit. Il décide de ne pas faire les recherches par la suite.

Solution (flop) : essayer de trouver une alternative pour redonner de l’importance à son nouveau rôle. Mais il s’obstine dans sa vexation.

  • 17/12/2012 : Recherche documentaire sur les DOM-TOM.

Même principe. Dictionnaires en plus pour s’aider.

  • 07/01/2013 : Recherche documentaire sur l’air/la pollution.

Nous avons comme base : seulement les livres qui se trouvent déjà dans le BCD sur le sujet (aucun à 2 maximum). But : par groupe de 2 ou seul, trouver le plus d’informations et de livres qui évoquent au moins une fois un de ces sujets. Le groupe qui trouve une information dans un livre doit la marquer et doit inscrire sur une feuille à part le titre du livre et son auteur. Objectif : 8 informations. Concentration sur les informations dérivées (l’avion vole grâce à l’air donc recherche de livre sur les avions…). Toutes les 10 minutes un groupe apprenait à se servir du logiciel de recherche de livre sur l’ordinateur.

  • 14/01/2013 : Recherche documentaire sur l’air/la pollution.

Aujourd’hui n’arrivent que 3 garçons, 3 filles, 2 groupes de copains. Je fais confiance et organise une bataille : le groupe qui trouve le plus d’informations, de livres, a gagné, l’autre devra m’aider à ranger les livres avant de partir. J’ai ramené cette fois-ci 6 documentaires sur les sujets. 1 information = 1 point, 1 livre = 1 point. Objectif : minimum 12 informations. Objectif presque atteint, les filles ont battu les garçons de 2 points. Ils ont super bien cherché. 7 minutes avant la fin je les laisse lire mais… ils ont continué à vouloir chercher. Ooh ?

  • 21/01/2013 : Recherche documentaire sur l’air/la pollution.

Même principe. Hyper-productivité de la part de tout juste plus de la moitié du groupe. Beaucoup d’informations obtenues avec ce groupe mais toujours cette guerre entre certains élèves. Fâcheuse tendance à parler pendant que j’explique la consigne.

Solution (flop) : toujours pas trouvée à ce jour, même si la professeure a changé la disposition des groupes après cette fois-ci. (Qui fonctionne) expliquer la consigne quand ils sont groupe par groupe (perte de temps ?)

  • 28/01/2013 : Recherche documentaire sur les différentes représentations de la Terre.

Élaboration de plusieurs groupes (3 à 4). Pendant 1/4 d’heure : recherche de différentes formes de représentations de la Terre dans les livres (4 environ). Puis pendant 1/2 heure : trouver le plus de frontières naturelles possibles (explication de ce qu’est une frontière naturelle).

Difficulté : un élève m’a vraiment pris pour une cruche, il n’a rien essayé, il fait semblant de ne pas savoir, de ne pas avoir entendu, de ne pas comprendre.

Solution (flop) : m’intéresser beaucoup à lui pendant l’heure, l’encourager, regarder ce qu’il fait.

  • 04/02/2013 : Recherche documentaire sur les différentes représentations de la Terre.

Consignes plus simples. Même principe. Grosse productivité toute l’heure.

  • 11/02/2013 : Recherche documentaire sur les différentes représentations de la Terre.

Même principe, pleins d’informations trouvées.

Difficulté : un élève, le même qui n’avait pas compris qu’il avait le rôle de chef sur une autre activité, décide de bien me faire comprendre qu’il préférerait être ailleurs, qu’il n’a pas envie de travailler.

Solution (qui fonctionne) : persévérer, lui montrer ce qui est intéressant, le motiver, encore et encore jusqu’à ce qu’il se mette (au bout d’un bon quart d’heure) à chercher 10 fois plus que les autres.

  • 18/02/2013 : Lecture plaisir.

Choix de départ de l’enseignante : envoyer les élèves les plus méritants en BCD. Malade et remplacée, choix du nouvel enseignant : envoyer ceux qui veulent (avec quelques arrangement), j’ai donc eu toutes les filles. Lecture plaisir. Je montre quand même un coin de livres français-arabe à la nouvelle de cette année qui parle arabe à la base. Cela lui fait très plaisir et toutes les filles se sont réunies autour d’elle. Gros débats lancés par les élèves autour de la religion, de la langue etc… Super intéressant. Elles réfléchissent beaucoup et ont des idées ces petites.

  • 11/03/2013 : Recherche documentaire sur les énergies (renouvelables).

But : rechercher des documentaires sur les énergies renouvelables et trouver le plus d’énergies non polluantes possibles.

Difficulté (et solution que je n’affectionne pas) : toujours le même élève, décide de bien me faire comprendre qu’il préférerait être ailleurs, qu’il n’a pas envie de travailler, il s’allonge sur le ventre sur les gradins, commence à faire la « sieste ». Je l’ai envoyé chez le directeur (juste à côté) de la manière la plus calme possible.

  • 18/03/2013 : Recherche documentaire sur les énergies (renouvelables).

But cette fois-ci : chercher des mots-clés concernant les énergies renouvelables, en faire un mots-fléchés et imaginer les définitions des mots de ce mots-fléchés. Les élèves sont arrivés avec beaucoup de tensions entre eux.

Difficulté : les CM2 ne savent pas faire de mots-fléchés, même en leur ré-expliquant de différentes manières ils n’arrivent pas à comprendre que si ils collent deux mots verticalement ou horizontalement cela crée de nouveaux mots, inexistants.

Solution (qui fonctionne) : … la fuite bien sûr. Le prochain groupe remplira un mots-fléchés plutôt que d’en créer un, ce sera plus constructif.

  • 25/03/2013 : Recherche documentaire sur les énergies (renouvelables, 15 minutes).

But : remplir un mots-fléchés concernant les énergies renouvelables.

Difficulté : quelques groupes n’ont pas compris qu’il fallait se servir des documentaires/encyclopédies pour trouver certains mots.

Solution (Irma : « je vois je vois ») : les laisser faire jusqu’à ce qu’ils bloquent et qu’ils aillent chercher d’eux-même.

  • 15/04/2013 : Recherche documentaire sur les énergies (renouvelables, suite et fin).

Finition du mots-fléchés commencé le 25 mars. Les recherches avancent… progressivement. 🙂

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