CE1

Notes à propos du prêt…

Suite aux trop nombreuses disparitions de livres l’année précédente, l’école élémentaire ne fait pas de prêt lors de la présence des classes en bibliothèque.

Activités (3 séances de 30 minutes, effectif de 8-9 élèves)…

  • 11/03/2013 : Découverte de la BCD.

Explication rapide du fonctionnement de la BCD puis jeu du « Cherche-et-trouve » et jeu de la marguerite : replacer les livres présentés dans le bon pétale.

  • 18/03/2013 : Travail sur les magazines.

Par petits groupes de deux ou trois, les élèves prennent un magazine et doivent marquer sur une feuille le plus de catégories possibles qu’ils trouvent dans ce magazine. Mise en commun des réponses et approfondissement.

  • 25/03/2013 : Mise en page et rédaction.

Séparation en trois sous-groupes, 2 groupes devaient rechercher un documentaire et rédiger un article sur le pays de leur choix (ou sur sa cuisine, ou sur les images qu’ils voient dessus) et un devait gérer avec moi la structure générale du magazine : titre, jeux, image de première page.

Difficulté : les documentaires de la BCD sont trop complexes et les enfants disent directement « je ne sais pas faire » sans même essayer.

Solution (à tenter) : leur demander « comment peux-tu savoir que tu ne sais pas faire si tu n’essayes pas au moins une fois ? ».

  • 08/04/2013 : Rédaction des historiettes de notre magazine à nous.

Par tout petits groupes les enfants devaient imaginer la suite d’une histoire que je leur donnais. Groupe 1 : « Hugo arrive en plein milieu d’année dans une classe de CE1 à la campagne, il ne parle à personne et est vraiment bizarre. À la récréation, un élève essaye d’aller lui parler… Pourquoi le nouveau est bizarre, qu’est-ce qu’on lui dit ? ». Groupe 2 : « Le nouvel élève et celui qui est allé lui parler sont devenus amis, ils ont fait une grosse bêtise ensemble : ils ont inondé la classe. Comment font-ils pour réparer, cacher ? ». Groupe 3 : « À la fin de la journée, le grand frère de Hugo vient le chercher mais trop à l’avance. Pourquoi ? ». À la fin les élèves pouvaient illustrer.

Difficulté : l’idée donnée au dernier groupe était trop vague.

Solution (qui fonctionne) : encore une fuite, les élèves qui n’avaient pas d’inspiration pouvaient rédiger, à la place, des devinettes.

  • 15/04/2013 : Rédaction finale des articles.

Après apport de documentaires pour enfants beaucoup plus appropriés que ceux de la BCD, rédiger un article sur un pays donné. Se cibler plutôt sur les animaux ou la nourriture en se basant sur les images.

Difficulté : c’est super compliqué comme exercice. Les enfants ne comprennent pas que ce qu’il me disent c’est ce que je veux voir pour l’article de journal.

Solution : (flop) essayer de leur montrer comment faire simple, (qui fonctionne) là encore leur laisser rédiger des devinettes, (bilan mitigé) écouter leurs idées et les tourner en phrase en les laissant écrire ce que je dicte.

  • 06/05/2013 : Recherches sur des personnages importants (1) (3 séances de 20 minutes, effectif 8-9 élèves).

Aujourd’hui c’est recherche. L’enseignante a sélectionné une dizaine de livres sur des personnages importants : Charlemagne, Jeanne d’Arc, Christophe Colomb, Pasteur, Vercingétorix. Ce sont des livres d’une même édition qui racontent l’histoire du personnage de manière chronologique. Les enfants devaient rechercher : la date de naissance, la date de mort et la nationalité du personnage (ils étaient presque tous français). Je leur explique qu’ils doivent s’aider en regardant toujours en premier les titres (souvent l’information est dedans). Lorsqu’ils ont fini ils doivent mettre les personnages sur une frise chronologique, mais le temps passera trop vite pour que cette étape se fasse.

Difficulté : certains élèves paniquent car ils ne trouvent pas l’information.

Solution (qui fonctionne) : les mettre pas petits groupes de 2, ils se sentent rassurés.

  • 13/05/2013 : Recherches sur des personnages importants (2).

Continuation de l’activité de la semaine d’avant. Je leur facilite la tâche en les mettant d’emblée par groupes de 2 sur les livres qui n’ont pas encore dévoilé toutes leurs informations et leur donne à l’avance les seules informations qu’il faut trouver (« on connait déjà la date de naissance pour Pasteur, vous ne cherchez que la date de mort et la nationalité »). Vite fini, les duos les plus rapides commencent par classer par ordre décroissant, rejoints au fur et à mesure par les autres. Je leur explique en simplifiant, entoure les dates de naissance (les seules à classer) et leur montre l’exemple avec les deux premiers personnages.

  • 27/05/2013 : Recherches sur des personnages importants (3).

En classe ils demandèrent comment s’habillaient ces personnes, si elles étaient comme eux. Activité toute trouvée pour/par l’enseignante :). La séance est réduite à 4 personnages : Charlemagne, Christophe Colomb, Jeanne d’Arc et Pasteur. Le but ? Trouver : les habits de l’époque du personnage, les modes de transport et un évènement (ou voyage) marquant. Consigne ajoutée par l’horrible assistante BCD que je suis : « essayez de faire une jolie phrase pour décrire les habits etc ». Activité réussie même si certains groupes, un peu distraits, cherchèrent les dates de naissance et de mort. Seul l’évènement a été dur à trouver (surtout pour Charlemagne « il est né ! » et Jeanne d’Arc).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :